Lysanne O’Bomsawin, Abénaquis, chef cuisinière et vulgarisateur historique.

Lysanne O’Bomsawin, Abénaquis, chef cuisinière et vulgarisateur historique.

Lysanne O’Bomsawin

Fille de la réputée anthropologue Nicole O’Bomsawin, Lysanne a baigné dans sa culture depuis sa tendre enfance. Faisant partie de la troupe de danses traditionnelles Mikwôbait dès l’âge de 3 ans, elle a interprété des danses et chants Abénakis au pays, en Europe et aux États-Unis. Elle a également été Guide Animatrice au Musée des Abénakis d’Odanak ainsi qu’au Jardin des Premières Nations au Jardin botanique de Montréal. Chef Cuisinière diplômée, elle opère un petit commerce de traiteur qui s’inspire de recettes qui lui ont été transmis oralement. Elle a également eu sa propre émission culinaire sur la chaine APTN et fait quelques autres parutions dans les médias  pour vulgariser les traditions culinaires de ses ancêtres.

François Pilon

Détenteur d’un baccalauréat en histoire, François Pilon a commencé à faire de l’animation historique alors qu’il était encore aux études. De sa propre initiative, il a créé des ateliers d’animation costumée sur le campus de l’Université du Québec à Trois-Rivières. À la fin de ses études, il se voit offrir le poste de direction d’Animation d’autrefois, une entreprise privée œuvrant dans le domaine de l’animation historique. À barre de cette dernière, François a interprété plusieurs personnages mythiques de la Nouvelle-France, dirigé des équipes et monté des décors dans les fêtes et festivals, écoles, sites historique et musées partout au Québec. Lorsque cette expérience se termina, il fut amené à interpréter le personnage de Tom Caribou au musée Boréalis pendant 15 ans. Maintenant photographe à temps plein depuis 10 ans, il continue en parallèle à transmettre sa passion pour l’histoire.

Mika et Sogali, animateurs du coin jeux

Mika et Sogali, animateurs du coin jeux


 
 

Mika & Sogali

Les derniers et non les moindres! Nos enfants! Mika O’Bomsawin est un garçon très sensible. Il cherche toujours l’harmonie entre les gens. Pour sa part, Sogali est très enjouée. Elle adore se faire de nouveaux amis et les inviter à participer à des jeux. Nos deux enfants sont un des éléments fondamentaux de la création de ce projet. Nous souhaitons de tout cœur leur transmettre nos valeurs et l’histoire de leurs aïeux tant autochtones que Canadiens-Français.